BIENVENUE À FUGÈREVILLE

Histoire   Patrimoine  Agriculture   Vacances    Familles 

Vign_grange_a_trois_toits

GRANGE TRIPLE À FUGÈREVILLE
Dans les zones agricoles de l'Abitibi-Témiscaminge plus particulièrement au Témiscamingue, il est possible d'observer une architecture peu commune, celle des granges doubles.

Il s'agit de deux granges, parfois même de trois, construites côte à côte et reliées entre elle par un tambour d'une longueur de trois à dix mètres. Dans certains cas, la deuxième grange n'est pas parallèle à la première mais plutôt perpendiculaire.

L'architecture des granges doubles peut être vue comme une adaptation originale et pratique à la rigueur du climat québécois.Cette approche permet de regrouper sous le même toit plusieurs fonctions importantes d'une ferme: la grange pour le foin, l'étable et l'écurie pour les animaux, la batterie pour battre le grain, la remise pour la machinerie et même la laiterie. Ce savant aménagement d'espace contribuait grandement au confort du travail du fermier et de sa famille.

À FUGÈREVILLE, À QUELQUES KILOMÈTRES DU VILLAGE, DANS LE RANG 7 EN DIRECTION D'ANGLIER,  NOUS POUVONS ADMIRER UNE DE CES GRANGES À 3 TOÎTS, À LA FERME DE JEAN-LUC PAQUÊT.

Vign_eglise

MONUMENT HISTORIQUE

L'église de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, citée monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique érigé en 1921. L'église en bois présente un plan centré comprenant des chapelles rayonnantes, un choeur en saillie terminé par un chevet plat et est coiffée d'un toit à pentes multiples. Une sacristie de plan rectangulaire est implantée dans le prolongement du choeur. La façade se distingue par son fronton interrompu encadré de deux tours-clochers. L'église de Notre-Dame-du-Mont-Carmel est implantée à une intersection, sur un terrain plat, au coeur de Fugèreville . 

VISITE GUIDÉE SUR DEMANDE

POUR RÉSERVATION

819748- 3241

Dans la bottine à Grébich
Vign_dscf4045

SITUÉE EN FACE DE L'ÉGLISE,  AU COEUR DE FUGÈREVILLE CETTE BOUTIQUE CADEAUX VOUS SÉDUIRA PAR SON CHARME D'ANTAN . VENEZ DÉCOUVRIR LES OEUVRES DE CHANTALE PARENT ET ANDRÉ BAILLARGEON , LES DEUX PROPRIÉTAIRES

ARTICLES DÉCORATIFS
VAISSELLE PEINTE À LA MAIN
MEUBLES
PRODUITS LOCAUX ET RÉGIONAUX

Facebook : Dans la bottine a Grebich

Vign_logo
L'atelier est situé dans la municipalité de Fugèreville, dans l'est de la magnifique région du Témiscamingue. Ses chandelles, fabriquées artisanalement côtoyant savoirs ancestraux et moyens actuels, sont faites de cire d'abeille à 100%.

http://www.champdelfes.com/
© Comité de diversification de l'Est Témiscamien
Créer un site avec WebSelf